Chirurgie génitale (aïdoïopoïèse, dite "vaginoplastie")

Education thérapeutique

Notre équipe propose aux patientes avant leur intervention de transformation génitale (vaginoplastie) de suivre une préparation préopératoire, encadrée par notre infirmière référente, concernant la chirurgie elle-même, l’anatomie, la sexualité, le postopératoire (explications notamment des effets secondaires de la chirurgie, du déroulement de l’hospitalisation), ainsi que les consultations de suivi postopératoire.

 

L’éducation thérapeutique porte également sur les dilatations nécessaires à la perméabilité vaginale en postopératoire, devant être réalisées quotidiennement par les patientes au décours de l’intervention chirurgicale, selon une durée et une fréquence progressivement dégressives au fur et à mesure du temps. Le rythme des consultations préopératoires concernant cette éducation thérapeutique sera adapté selon la patiente, mais au moins un rdv est nécessaire avant le geste chirurgical. De même, le calendrier des consultations postopératoires et des dilatations sera adapté selon chaque patiente.

Avant l'intervention

L’intervention

Après l’intervention

Après la sortie de l’hôpital

Finalement

En règle générale l’intervention chirurgicale permet d’obtenir des organes génitaux d’apparence extérieure naturelle et très voisine de l’anatomie féminine, avec une fonction sexuelle très satisfaisante.

La nécessite d’une lubrification supplémentaire lors des rapports sexuels dépendra de chaque patient.

NB. Bien évidemment, cette transformation chirurgicale est irréversible. Il est définitivement impossible de revenir à l’état antérieur, et la stérilisation de la reproduction est définitive.

Vaginoplastie : opération de changement de sexe homme vers femme