Le portail du réseau parisien de prise en charge du transsexualisme
Accueil

Témoignages

Camelia

Je m’appelle Camélia je suis rentrée sereine le 07 Décembre 2016 pour être opérée par Monsieur le Professeur Revol le 08 Décembre un grand homme généreux, humaniste, perfectionniste, avec beaucoup d’humour, de gentillesse qui fait de lui ce qu’il est un géni.
une fois descendue très tôt au bloc j’ai été reçue avec beaucoup de douceur de gentillesse par l’équipe qui allait assister monsieur Revol ce présentant l’une après l’autre m’expliquant avec douceur le déroulement de mon opération qui fait que je me sentais très bien aucun stresse de ma part j’étais prête pour ainsi dire depuis l’adolescence. A trois semaines de mon opération le résultat est spectaculaire au de-là de mes espérances, ma vie est complètement changée je m’observe constamment chose que je ne faisais jamais auparavant tout est enfin en harmonie dans ma tête il fait toujours soleil. Je remercie du font du cœur Monsieur Bernard Cordier Psychiatre qui ma suivie durant ces deux années qui sans lui je ne serais jamais arrivée jusqu’à monsieur revol. Je remercie bien sur tout le service médical au complet et surtout! je remercie la France qui nous donne les moyens de ne plus souffrir.
 
Camélia
02/01/2017

Morgane   

Je m’appelle Morgane, je suis rentrée à l’hôpital Saint Louis au service Fougère 4 le 08/11/2016 pour l’opération que j’attendais depuis tant de temps après un parcours relativement simple de 2 ans et demi , après un moment de stress, le 09/11/2016 il fallait descendre au bloc pour 8 heures, et tout a commencé et je me suis endormie pour me réveiller en début d’après midi en salle de réveil, ou l’on m’a bien prise en charge et en me rassurant me disant que tout s’était bien passé , autant la pose de prothèses mammaires que l’opération de réassignation sexuelle.

Après les douleurs arrivèrent petit à petit , mais on est tellement heureuse que ça soit enfin fait, et on se sent libérée d’un poids , que les douleurs, on les oublie.
Une fois le jour de sortie , on ressent de la nostalgie car le services de chirurgie du Pr Revol est très compètent , les infirmières, aides soignantes... sont adorables et à l’écoute. 
Je remercie le Pr Revol pour le magnifique travail qu’il a effectué , et par sa gentillesse , même si tout n’est pas encore bien cicatrisé le résultat est au delà de mes espérances et je suis enfin une femme épanouie.
Merci à toute l’équipe du service Fougère 4.

Morgane
30 novembre 2016

 

 

Emmanuelle   

L’intervention d’une vie

Pendant des années, j’en ai rêvé sans croire que c’était possible.
Et puis c’est arrivé, l’équipe constituée autour du Professeur Revol m’a écoutée, accompagnée et finalement a accepté de m’opérer pour ce qui n’est pas une mutilation mais bien une renaissance.

Parfois déroutante, frustrante, parfois longue aussi ; la prise en charge m’a permis de confirmer que je n’étais ni folle ni un monstre.

L’angoisse avant d’entrer au bloc, surtout de savoir si ce serait réussi… et les quelques mois de douleur après l’opération ne sont rien face aux 40 ans d’attente qui ont précédé.

Aujourd’hui, grâce aux conseils et aux soins prodigués par une équipe formidable, j’ai enfin le corps que je voulais et tout est fonctionnel !

Je n’ai qu’un seul regret, ne pas avoir osé plus jeune. Se conformer au rôle que la société bien pensante vous a attribué n’apporte que souffrance inutile et toutes ces années à faire semblant ne se rattrapent jamais.

Merci à l’humanisme et au professionnalisme du Professeur Revol et de toute son équipe pour m’avoir aidée à passer du rêve à la réalité et de la souffrance au bonheur.

Emmanuelle
30 octobre 2013

 

 

Camille 

Témoignage de mon opération de ré assignement MtF

J’ai été opérée à l’Hôpital Saint Louis de Paris dans le service de chirurgie plastique par le Pr Marc Revol le 07/09/2010 au matin, cette opération a été une réussite sur toute la ligne sans aucune complication, pas d’hémorragie, pas de nécrose pas d’infection urinaire et des douleurs maitrisées.

Le temps d’hospitalisation a duré 8 jours dont 6 alitée avec une intervention chirurgicale de 150mm soit 2H1/2 pour un résultat très esthétique et 100% fonctionnel.

J’ai pu reprendre mon activité professionnelle 3 semaines plus tard.

Sans pratiquement aucunes dilatations après le deuxième mois qui a suivi l’opération j’ai pu recommencer une vie sexuelle, un vrai bonheur !

Pour le détail tout y est, grandes lèvres, petite lèvres, clitoris sensible, méat urinaire fonctionnel et pas de cicatrice visible.

C’est peut paraitre incroyable de voir ça en France mais j’en suis le témoignage vivant.

De plus l’accueil,  la gentillesse et le professionnalisme de tout le personnel soignant était parfait que dire de plus.

Un suivi médical  de cette qualité me semble difficile à garantir à l’étranger car j’ai été suivi pendant 4 mois après mon intervention et le tout avec une prise en charge intégrale par notre système de soins.

Deux mois après l’opération une petite chirurgie de correction que j’ai déclinée car elle ne m’était pas indispensable m’a été proposée pour éventuellement parfaire un résultat qui somme toute me convenait déjà comme tel, car il faut savoir que l’esthétique évolue légèrement après.

Pourtant j’avais des antécédents médicaux lourds et un âge (53 ans) qui m’auraient causé d’énormes problèmes et quelques refus pour me faire opérée à l’étranger.

Pour exemple, une clinique en Asie  que j’avais contactée m’avait même proposée juste une opération d’apparat non fonctionnelle et de plus avec un surcoût !

Face à une intervention aussi lourde la chance est surement un facteur de réussite car tout le monde n’est pas égal devant cette épreuve.

Quoiqu’il en soit je félicite la chirurgie Française pour ses capacités et son accueil, car j’avais eu beaucoup d’avis négatifs avant cette intervention de la part de personnes s’étant faites opérer ailleurs voire pas du tout.

Heureusement que je n’y ai pas accordé de crédit malgré l’appréhension de cette épreuve et la peur que ces propos ont pu susciter.

Pour ce qui est du parcours global cela a duré 2 ans et demi avec l’équipe parisienne : c’est long mais cela permet de limiter au minimum les risques d’erreurs car l’expertise a été totale et complète : psychiatrique, psychologique, endocrinienne, chirurgicale et même éthique.

Autre avantage pour une réassignation en France est la facilité pour obtenir sans contre expertise contraignante son changement d’identité car cette l’équipe est mieux reconnue juridiquement.

Le suivi endocrinien est toujours assuré par cette équipe spécialisée dans la prise en charge du transsexualisme.

Actuellement je viens de me marier et je vis pleinement ma vie de femme.

Professionnellement je suis parfaitement intégrée et reconnue par mes proches.

Un grand merci à toutes les personnes qui m’ont aidée à sortir de cette impasse.
 
Camille
8 octobre 2013

 

Dominique

Je tiens beaucoup a remercier ce magicien qu est le dc revol, ce n ai pas du travail c est de l art, operee depuis 3 ans je suis plus que satisfaite, c est 1 homme d une grande professionalite et ,d une grande gentillesse, merci aussi a toute cette équipe et bien sur a vous severine, mes salutations au docteur revol et a vous même.

Dominique
8 octobre 2013

 

 

Magalie

25 aout 2009 une date qui resteras dans mes souvenirs comme La date de ma libération a 7h10 minutes un brancardier est entré dans ma chambre la 114 aucune angoisse pour moi il y avais si longtemps  que j’attendais ce moment  je me vois encore dans la salle d’attente du bloc opératoire  un médecin me passe une pommade sur la mains droite au bout de quelque minute je m’assoupi ( une sensation bizarre entre réveil et endormissement  ) entrée au bloc 6 installation et réveil a 14h10 dans ma chambre voila mes souvenir de l’ opération qui a fait de moi UNE FEMME cela avait pris tellement d’année pour en arrivé   a ce moment de bonheur j’avais posée une question au docteur Bernard cordier psychiatre a l’hôpital Foch au début de mon  parcours du combattant pourquoi avoir a faire a un psy ces mon corps je ne vois pas pourquoi  je n’est pas le droit de faire ce que je veux et lui de me répondre ces normal vous dite que vous êtes une femme  mais qui vous dit que une fois l’opération faite vous n’aller pas le regretter pensez aussi au chirurgien qui vous opère lui-même doit être sure de ne pas faire une erreur de vous opérer vous pourriez vous retourné contre lui  réfléchissez y . Et ces vrai que quand on y pense   il avait raison en touts ca je les remercie tous notamment    le professeur Revol  et sa formidable équipe très professionnel qui mon donnée naissance une deuxième fois ce 29 aout 2009

Merci a vous tous de m’avoir donné la chance d’être enfin moi-même

Magalie
7 octobre 2013

 

 

Chantal

Je suis heureuse de pouvoir vous apporter mon témoignage sur la façon dont j’aie été prise en charge par votre équipe, et notamment par la gentillesse de monsieur Marc Révol.
Je puis vous assurer que le tout début de mon passage a Saint Louis avais été très difficile, avec un dossier laisser en souffrance depuis l’année 2003 avec monsieur T... le service d’andrologie ayant disparu ; après plusieurs années de démarche que vous connaissez fort bien dans cette période, J’ai connue votre équipe en 2008 qui ma prise en charge, et j’ai découvert que cette fois ci je ne serais plus laissée pour compte, l’espoir renaissais, effectivement après les quelques mois nécessaires a la construction de mon nouveau dossier, vous m’aviez confirmer que l’intervention chirurgicale se ferais en fin d’année voir début de 2009, j’étais très heureuse de cette nouvelle.
Le jour J 3 Janvier 2009 je suis arriver dans votre service, le personnel était très accueillant, a l’écoute de la personne, et tout au long du séjour le personnel était toujours proche et présent lors de demande de ceci ou de cela, je me gardais bien de ne pas abuser de demande que l’on peut se passer afin de ne pas alourdir le travail difficile du personnel.
En tout cas je garde un profond et bon souvenir surtout lorsque l’on découvre que l’oiseau c’est envolé en perdant ses ailes quand l’anesthésie était totalement dissipé . En ce qui me concerne J’ai énormément apprécier monsieur Marc Révol, et a séjour il m’arrive assez souvent de parler de lui, et j’avoue que j’aimerais beaucoup pouvoir lui dire un petit bonjour.
Bien cordialement,

Chantal
15 octobre 2013



Jeanne

Mon intervention s’est bien passée en ce jour du 9 Juillet 2013...

A mon réveil l’infirmière qui s’occupait de moi, m’a signifiée que c’était une réussite. La veille, le 8 juillet, j’avais été prise en charge par le Service du Pr REVOL d’une manière aussi simple, que chaleureuse, et décontractée, en fait j’étais calme, pas de stress, j’avais attendue si longtemps cette intervention, que pour moi, c’était la délivrance, l’instant tant souhaité.

Le matin suivant, levé très tôt, car il fallait être au bloc opératoire vers 8 heures, il faut se préparer, un peu de panique pour enfiler les bas de contention, mais l’infirmière vient à mon secours, ensuite tout s’enchaîne, on a en quelque sorte pas grand-chose à faire, sinon que l’anesthésiste, le chirurgien en l’occurrence le Pr REVOL et les infirmières s’occupent de tout, puis plus rien, je suis endormie, donc bien évidement, pas de souvenir lors de l’intervention.

Dans la salle de réveil, j’ai repris conscience, et là des douleurs, de la fatigue et un peu d’inquiétude ont vite raison de moi, puis retour dans ma chambre, et là commence une semaine d’immobilisation, «fatigue, douleurs, incertitude, de la déprime aussi et la chaleur, car c’était en Juillet », ont été le lot au quotidien, mais très nettement compensé par la gentillesse des infirmières et des médecins, par leur présence et leur disponibilité.

Malgré tout, je suis extrêmement déçue par ma poitrine, car je l’ai faite faire en même temps, le résultat n’est pas celui que j’espérais.

Mais, pendant toute la durée de mon séjour, les personnels du Service (médecins, infirmiers, infirmières, psychologue, et tout les autres personnels soignants...) ont toujours été à mes cotés, de par leur dévouement et leurs compétences.

Je leur exprime toute ma gratitude.

Jeanne
27 octobre 2013

 

 

Laurianne    

Mon intervention c’est déroulée en janvier 2013 à l’hôpital St Louis dans le service de chirurgie plastique, par le professeur Marc Revol et son équipe.
De mon arriver à mon départ j’ai très bien été prise en charge par le service d’accueil et le personnel hospitalier.
Au soir de mon hospitalisation le professeur et une infirmière pour voir si tous se déroulais bien si j’était toujours décider et me rassurer.
Le lendemain pour l’opération le personnel étais très méticuleu des procédures. Je me suis réveiller le soir sans douleur avec l’agréable sensation que tous était accomplie cétait presque irréelle (sans doute les médicaments) ensuite le service de contrôle des soins des infirmières était sans faille toujour à la recherche du moindre problème de confort ou de douleur trop vive. La douleur qui était gênante mais acceptable et le professeur Revol est passé à deux autre reprise pour suivre l’évolution de l’opération.
Donc je remercie le service du professeur Revol pour leur professionnalisme irréprochable et leur humanisme rasurente.
Le résultat de l’opération dépasse mes espérance pour le bas et le haut et je découvre de nouvelles sensation qui s’épanouisse au fille du temps.
Laurianne à toutes les anciennes et nouvelle opérer je vous souhaite un bon départ dans cette nouvelle vie.

Laurianne
6 octobre 2013


 

Paola   

Je m’appelle Paola, j’ai 43 ans et j’ai commencé ma transition il y a 17 ans, avec un suivi de 7 ans à l’hôpital Sainte-Anne par le Dr Machefaux, et opérée il y a 9 mois à l’hôpital Saint-Louis par le Pr Revol (notre magicien à toutes), le 18 juin 2013 (appel du Général de Gaulle, j’étais à l’appel), l’intervention s’est très bien passée, j’étais consciente de tous les risques éventuels et c’est pour cela que je tiens à préciser qu’il est impératif d’arrêter le tabac et si traitement pour le VIH, surtout de ne pas l’arrêter, car propice aux nécroses et aux infections, ce qu’il m’est arrivée.

Concernant le changement d’état civil, si vous êtes sur Paris, dites à votre avocat de ne pas le faire en première requête gracieuse mais en contentieux ; car c’est un souci que j’ai eu et bien entendu, si vous avez de faibles ressources vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle.

La prise en charge par l’équipe du Pr Revol est hyper professionnelle et humaine, autant les infirmières, internes, aides-soignantes, femme de salle, secrétaires, notre psychologue Mme Huet, ainsi que la chef de service ainsi que et bien entendu notre chir bien aimé.

Et un petit mot pour l’équipe du service Fougère 4, prenez bien soin de mon petit lapin comme vous avez bien pris soin de moi.

Big bisous à toutes et tous.

Paola
18 mars 2014

 

Sonia 

Après un long parcourt je suis rentrée à l hôpital st Louis le 26 mai 2015 pour être opérée par le professeur Revol le 27 mai le résultat est magnifique c est vraiment du très beau travail. j ai trouvé dans ce service un personnel très intentionné et très professionnel. Dans ce parcourt toutes les étapes sont importantes et je tiens à remercier le docteur Cordier( psychiatrie) le docteur Bremont ( endocrinologie) Madame Huet ( psycologie) je voudrais ne pas oublier les secrétaires du docteur Cordier et du professeur Revol pour leur gentillesses et bien sur le professeur Revol qui n est pas seulement un grand chirurgien mais une personne profondément humaine.  

Sonia
25 août 2015

 

Krystal

je me permets de vous envoyer ce mail tout d’abord pour vous témoigner à nouveau de mon infinie reconnaissance ( je n’exagère pas) suite à l’intervention, que vous avez entrepris au mois de novembre dernier, qui a bouleversé de façon très  positive mes rapports intimes avec mon compagnon. En effet la précédente intervention pratiquée en Belgique deux années auparavant m’avait laissée sur un constat de déception quant à l’aspect inesthétique du résultat et provoqué un mal-être récurrent dans ma vie privée. A présent je suis vraiment épanouie et je vous le dois. Encore mille merci.

Ps: je tenais de nouveau à vous souhaiter une excellente année 2016 qui je l’espère sera pleine de promesses et de jolies surprises.

Bien à vous, cordialement,

Krystal
14 janvier 2016

 

Tanya 

La plus grande victoire de ma vie !

Je m’appelle Tanya j’ai 24 ans, après un long parcours j’ai enfin obtenue la plus belle victoire de ma vie. 

Le 23 Octobre 2014 j’ai été opérée par le professeur Revol !! Il a fait ce que je catégoriserais comme d’un miracle. Cette date est devenue mon 2ème anniversaire. Car grâce au Professeur, je renaît.
Je suis resté hospitalisé 14 jours pour opération génitale et mammaire en une fois... Contrairement à ce que beaucoup peuvent pensé, l’opération n’a pas été si douloureuse. La poitrine m’a fait beaucoup plus souffrir que le reste. Mais chacun réagit différemment je pense.
Esthétiquement le résultat est magnifique et vraiment naturel, fonctionnellement il faut un temps d’adaptation, réapprendre et apprivoisé ce nouveau corps. Mais tous vient à point à qui sait attendre. Aujourd’hui un an et demi après l’opération tous vas très bien et tous est parfait. 
Je ne remercierai jamais assez le Professeur Revol pour son professionnalisme et sa gentillesse. Un homme au grand coeur avec un réel sens de l’humour. Sans oubliez toute son équipe évidemment.
Je dois au professeur ce que je suis aujourd’hui, et tous ce que je vivrais demain. Et un milliard de Merci ne serait pas suffisant pour lui témoigner toute ma sympathie et ma reconnaissance.
Un gros bisou à toutes et tous !!

Tanya
8 avril 2016

 

Pour ajouter votre propre témoignage : webmaster@transparis.fr

LIENS UTILES  |  CONTACT  |  Plan du site  |  Mentions légales