Le portail du réseau parisien de prise en charge du transsexualisme
Accueil

Surveillance

Après l’instauration du traitement une surveillance est assurée régulièrement (tous les 3 à 6 mois) au cours des deux premières années.

La surveillance clinique permet d’évaluer la transformation et l’imprégnation hormonale, de rechercher d’éventuels effets secondaires et de prévenir les facteurs de risque cardiovasculaires (arrêt du tabac, importance de l’équilibre alimentaire et de l’activité physique).

Une surveillance biologique est réalisée tous les 6 à 12 mois associant un dosage de la glycémie (taux de sucre), du bilan lipidique (cholestérol- triglycérides), du bilan hépatique (foie ) et chez les patients FtM de la NFS (numération formule sanguine , pour surveiller le taux de globules rouges).

Les dosages hormonaux sont également pratiqués, l’objectif étant de maintenir des taux dans les valeurs normales, physiologiques.

L’hormonothérapie est maintenue au long cours pour entretenir les effets obtenus ; le dosage est ajusté selon  l’âge, d’éventuelles modifications de l’état de santé ou tout autre facteur susceptible d’interférer avec le traitement.

Le rapport bénéfice/risque doit toujours être réévalué et discuté avec la personne concernée.

Chez les personnes MtF une mammographie est recommandée tous les 2 à 5 ans.

Des examens plus complets sont réalisés en moyenne tous les 5 ans pour évaluer l’imprégnation hormonale, le risque vasculaire et la densité minérale osseuse  (surtout si le traitement n’ a pas été suivi régulièrement ).

L’arrêt intempestif et prolongé de l’hormonothérapie après la chirurgie expose aux risques de diminution de certaines modifications physiques, de bouffées de chaleur gênantes et de déminéralisation osseuse (ostéoporose).

En revanche, l’âge auquel le traitement est éventuellement arrêté est discuté au cas par cas.

>>> La surveillance au long cours peut être assurée par un endocrinologue ou par un médecin généraliste choisi par la personne concernée, en collaboration avec l’endocrinologue référent.

LIENS UTILES  |  CONTACT  |  Plan du site  |  Mentions légales