Le portail du réseau parisien de prise en charge de la transidentité
Accueil

Les interventions de réassignation de Femme vers Homme (ou FtM)

Corrections et retouches

Retouches au niveau de la mastectomie

Il est parfois nécessaire de retoucher les cicatrices de mastectomie pour améliorer leur résultat esthétique. Ces gestes peuvent être effectués à distance ou au moment de la phallopoïèse, ou lors d’une intervention ultérieure.

Retouches au niveau de la phallopoïèse

Le gland est créé lors de la phallopoïèse ou lors d’une intervention ultérieure. De même, des retouches au niveau du lambeau sont parfois nécessaires.

Mise en place d’implants péniens

L’érection est obtenue par la mise en place d’implants qui remplacent les corps caverneux. Les prothèses peuvent être semi-rigides ou gonflables. Leur mise en place n’est possible qu’après environ 1 an par rapport à  la phallopoïèse, le temps que le lambeau ait retrouvé une sensibilité correcte.
Dans le cas de la prothèse semi-rigide, la verge est constamment rigide et il suffit de la bouger vers le haut ou vers le bas.
La prothèse gonflable est plus complexe. Elle comprend 3 éléments : les tubes gonflables qui s’insèrent dans la verge, une pompe positionnée dans le scrotum, et un réservoir situé en bas du ventre. L’action de la pompe fait passer du liquide du réservoir vers les tubes pour les rigidifier, et inversement.

Mise en place d’implants testiculaires

Les implants testiculaires peuvent être mise en place lors d’une retouche ou lors de l’intervention pour implants péniens. Un ou deux implants sont utilisés suivant le volume du scrotum et l’implantation éventuelle de la pompe d’implants péniens gonflables.

LIENS UTILES  |  CONTACT  |  Plan du site  |  Mentions légales